JETONS68.COM

 

COMPAGNIE DES
SAPEURS POMPIERS

 

Avers

COMPAGNIE DES
SAPEURS POMPIERS
CERNAY

 

Diamètre: 23,5 mm

Métal: Laiton

Revers



 

 

Situation

Historique

Fondation du Corps
Le Corps des Sapeurs pompiers de Cernay à été fondé en 1818 par un industriel, Erasme WITZ-MEUNIER.

Sapeurs Pompiers et garde Nationale
En 1830, après la révolution, Cernay créa une garde nationale armée ( garde urbaine ) pour assurer l'ordre et la sécurité publique. Ainsi, la compagnie des Sapeurs Pompiers adjointe à une compagnie de voltigeurs, de grenadiers et une section de cavalerie furent équipé d'armes a feu et de sabre. Cette garde Nationale fut dissoute par arrêté préfectoral en décembre 1848.

La compagnie des Sapeurs pompiers fut reconstitué deux ans plus tard, en 1850.
C'est dans les années 1860 que le Corps a connu une période faste avec un effectif de 134 sapeurs.

La guerre 1914-1918
Le 1er janvier 1915, la population cernéenne est évacuée car la ville se trouve au centre d'important champs de bataille, et sera entièrement détruite.
Dès le retour de la population à l'armistice, il fallut redonner une vie au Corps. C'est dans le procès verbale d'une réunion qu'on fit état des grands services rendus par les soldats du feu durant cette terrible période.

La guerre 1939-1945
Nouvelle épreuve pour le Corps des Sapeurs Pompiers de Cernay qui resta fidèle a sa devise "SAUVER OU PERIR" en remplissant sa mission au service de la population et en tenant tête à l'occupant.

Fourragère tricolore
A la libération, Le ministre de l'intérieur, M. DEPREUX, remis la "médaille collective de 1ère classe" pour la conduite admirable sous les bombardements pendant les combats de la libération de Cernay

L'après guerre
La souveraineté républicaine retrouvé, la compagnie repris son service derrière le drapeau tricolore.
Le capitaine Edouard Schwartz succéda au capitaine Charles Marquis, qui décéda en 1954. Le capitaine Weinstoerffer Henri, IDA se tua en service commandé cette même année, année qui aura durement frappé le Corps.
En 1967, le lieutenant Weinstoerffer Henri (fils) succéda à son père en tant que chef de Corps.

Gloire aux Sapeurs Pompiers volontaires morts en service
Une stèle fut érigée en 1968 au cimetière de Cernay par l'Amicale des Sapeurs Pompiers en honneur des Pompiers mort en service.

Un nouveau centre de secours
En 1973, le corps des Sapeurs Pompiers de Cernay investissait sa nouvelle caserne qui connaitra une extension en 1997.

16 Chef de Corps se sont succédé dans ce centre avec comme chef de centre actuelle le lieutenant Weinstoeffer Gérard.

A l'heure actuelle, le corps est pourvu d'un parc automobile de 10 véhicules et d'un effectif de "36" personnel et "11" conventionnés, tous volontaire, répartie de la manière suivante: "3" Officiers,"9" Sous officiers et "33" caporaux et sapeurs.

Le CIS de Cernay se trouve au croisement de grands axes routiers ( RN66, RN83 et plus loin A36 ). Le secteur comprend également un grand nombre d'entreprises dont 2 classé SEVESO, et plusieurs ERP.
Le centre couvre 15000 habitants en premier appel et 30000 en deuxième appel, ce qui fait que le CIS effectue environ 800 interventions dans l'année.

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Mulhouse - Colmar - Autres villes - Recherche - Divers - Echange - Contact - Liens