JETONS68.COM

 

KONSUM-VEREIN UNION
FLACHSLANDEN

 

Avers

KONSUM-VEREIN UNION
FLACHSLANDEN

 

Diamètre: 21,4 mm

Métal: Laiton

Revers

SCHWARZ-BROT
 

 

Avers

KONSUM-VEREIN UNION
FLACHSLANDEN

Diamètre: 21,4 mm

Métal: Laiton

Revers

SCHWARZ-BROT
perforé d'une croix

 

Situation

5 rue de Bruebach

Historique

Konsum-Verein Union de Flaxlanden
(Coopérative de Consommation Union de Flaxlanden)

En 1908 Mr GANTZER de Flaxlanden avec l' aide de quelques amis locaux, créa l' une des premières coopératives alimentaires destinée à faciliter la vie des ménagères et à offrir aux foyers les produits de première nécessité aux prix les plus justes. Au début, les habitants se transformèrent, à tour de rôle, en vendeurs, distribuant dans des locaux de fortune les produits achetés par la communauté, puis dès 1912, ils entreprirent tous ensemble, chacun mettant la main à la pâte, la construction d' un immeuble permettant la présentation, la distribution et la conservation des denrées dans des conditions optimales.
Cette épicerie locale connaissait toujours une activité florissante et était gérée, sous la direction de Mr GANTZER, uniquement par les coopérateurs jusqu' en 1940, année de la mise sous séquestre par l' occupant. Après les hostilités, la coopérative locale fusionna ses activités commerciales avec celles des coopérateurs de Mulhouse, mais resta propriétaire de l' immeuble.

Vers 1960, les membres estimant qu'en vertu de la nouvelle situation ne satisfaisait plus le but initial, décidèrent de l' abandonner purement et simplement a la commune.
Le 30 juin 1961, la conseil municipal décide à l'unanimité, d' accepter le don à la commune, par la Société Coopérative Union, d' une propriété de 5 ares 34, comprenant une maison au numéro 5 de la rue de Bruebach, sol et bâtiments annexes pour abriter les locaux de la future mairie.

Documentation

 

 

Accueil - Mulhouse - Colmar - Autres villes - Recherche - Divers - Echange - Contact - Liens